Jean Cocteau était un poète et romancier français né à Maisons-Laffitte, et mort à Milly-la-Forêt, dans la petite ville d'Essone, près de Paris. Si cela vous semble familier, c'est parce que Jean Cocteau était un promoteur de la mode et du style d'avant-garde. Pour en apprendre davantage sur lui, le mieux est de visiter la maison où il a vécu jusqu'à sa mort.
Que faut-il savoir de la maison de Jean COCTEAU ?
La maison avait été achetée par Jean Cocteau en 1947 : c'était son refuge, où il venait lire, écrire et se reposer, et à laquelle il fait allusion dans son ouvrage La Difficulté d'être Jean Cocteau.
La restauration de la maison a duré cinq ans pour lui redonner son aspect d'origine. On peut y voir des photographies, des manuscrits, des lettres, des journaux et des affiches évoquant les moments clés de la vie de Jean Cocteau. Vous pouvez voir le site pour en savoir plus.
La Maison de Jean Cocteau est située au 15, rue du Lau, Milly-la-Foret, et est facilement accessible en RER depuis la Gare de Lyon en direction de Malesherbes, arrêt à la station Maisse, à 7 km de la maison. Vous devez réserver un taxi par téléphone pour aller et revenir de la gare. La maison est ouverte du mercredi au dimanche et des billets à tarif réduit sont disponibles pour les résidents d'Île-de-France.
L’hôtel restaurant ‘’Le Cygne’’
Le Cygne est un hôtel restaurant traditionnel, un endroit idéal pour déguster une cuisine gastronomique à Milly-la-Forêt. Il s'agit d'un restaurant près de l'ancienne résidence de Jean Cocteau, offrant une cuisine spéciale et des services uniques aux habitants et aux touristes. Vous aimerez déguster une cuisine traditionnelle du terroir dans un cadre simple et convivial.
Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, ce restaurant est un endroit idéal pour profiter d'un moment paisible. Le Cygne dispose d'une terrasse extérieure, vous permettant d'observer l'agitation de la ville et de respirer l'air frais tout en dînant.
Equipé de deux salles pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes, c'est un espace accessible même en fauteuil roulant. De plus, vous n'êtes pas obligé de laisser votre animal dehors pour le dîner. Ainsi, après avoir longtemps suivi les traces de Jean Cocteau, c'est un endroit idéal pour se ressourcer.