Tout savoir sur l’ESTA

Voyager aux États-Unis est une aventure en soi. Toutefois le passage de la frontière peut vous coûter tout le voyage si vous ne disposez pas de ce qu’il faut. Un des documents nécessaires pour un voyage presque sans problème aux États-Unis est l'ESTA. Même si son obtention ne signifie pas que vous êtes exempté d'être traité comme un immigrant illégal, vous devrez d’abord comprendre ce système avant de voyager.

Quels citoyens peuvent bénéficier de l'ESTA ?

ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est le Système électronique d'autorisation de voyage. Mais tout le monde ne peut pas obtenir l'ESTA, seuls les voyageurs de 38 pays peuvent l'obtenir comme document d'entrée aux États-Unis.

Sans aucun doute, pour autant que vous soyez citoyen de l'un de ces pays, il s'agit d'un moyen plus rapide, plus simple et plus direct, qui facilite beaucoup plus les procédures que le lourd processus d'obtention d'un visa. En fait, les autorités américaines l'appellent le Programme d'exemption de visa.

L'ESTA vous autorise à séjourner aux États-Unis pendant 90 jours au maximum, que ce soit à des fins touristiques ou professionnelles. Vous devez également avoir ce document si vous allez faire une escale ou un transit dans un aéroport des États-Unis.

L’ESTA expire-t-il ?

La réponse est oui. Et il expire de deux façons, il faut donc être très attentif. Votre ESTA pour les États-Unis est totalement invalidée après deux ans à compter de la date de son approbation. Et l'autre moyen, que tout le monde ne connaît pas, est que l'ESTA expire directement si votre passeport expire également.

C'est-à-dire que si, par exemple, vous avez un ESTA approuvé pour un an et que le passeport auquel il est associé expire, votre autorisation de voyager aux États-Unis expire également. Bien qu'il ait toujours un an de validité.

En effet, l'ESTA n'est associé qu'à ce passeport, avec son numéro individuel et son enregistrement. En fait, normalement, lorsque vous allez renouveler votre passeport, on vous attribue un autre numéro de sorte que tous les visas ou permis qui y sont liés seront automatiquement annulés et vous devrez les renouveler en fonction de votre nouvelle documentation.